HREA / Education and training in support of human rights worldwide HREA archive
Learning Centre Resource Centre Networks
Spanish French Russian Russian German Portuguese Italian Chinese Arabic
 
Cours 4F12: Le Monitoring des droits de l'homme

8 février-24 avril 2012
Instructeur: Dr. Amina Lemrini

Ce cours à distance a pour objet d'initier les contrôleurs des droits de l'homme et le personnel des organisations internationaux et des ONG (nationales et internationales) à le monitoring les droits de l'homme. Le cours reflète les nombreux principes admis concernant la surveillance des droits de l'homme, qui doivent être respectés dans les opérations en matière de droits de l'homme menées par l'ONU sur le terrain, et comme tel il veut contribuer à accroître l'efficacité des travaux de terrain concernant les droits de l'homme. Même s'il s'adresse en premier lieu aux contrôleurs des droits de l'homme des Nations Unies, on espère qu'il sera également utile aux contrôleurs des droits de l'homme appartenant à d'autres organisations, qu'elles soient de nature intergouvernementale ou non-gouvernementale.

Le cours est constitué d'environ 60 heures de lecture, de travail de groupe interactif, de communication entre étudiants et instructeurs/animateurs et de devoirs et s'étend sur une période de dix semaines débutant le 8 février 2012. Le cours est basé sur une participation et une approche d'apprentissage active et met l'accent sur l'apprentissage de pair à pair. L'animateur du cours apportera un soutien individuel si nécessaire. Les participants devront effectuer les lectures demandées, préparer les devoirs intermédiaires et finaux et prendre part aux discussions du groupe. Le nombre maximum de participants est fixé à 25. Les étudiants qui auront suivi le cours dans son intégralité recevront un Certificat de Participation. Il est également possible d'être un auditeur libre du cours.

Plan du cours

Semaine 1 : Les principes de base du monitoring
Semaine 2 : Pertinence des normes internationales et regionales
Semaine 3 : Identification et priorités des efforts
Semaine 4 : Se procurer l'information
Semaine 5: Semaine ouverte
Semaine 6 : Monitoring le torture
Semaine 7 : Visites aux personnes en détention
Semaine 8 : Monitoring des droits humains des réfugiés et des déplacés internes vivant dans des camps
Semaine 9: Monitoring de l'administration de la justice et l'observation des éléctions
Semaine 10 : Droits des femmes et droits des enfants
Semaine 11 : Suivi et action corrective

L'instructeur

Amina Lemrini, Doctorat en éducation aux droits de l'homme, est cofondatrice et  ancienne Présidente de l'Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM, 1985) et  a fait partie du Conseil national de l'Organisation Marocaine des Droits humains (OMDH, 1989). Impliquée  à ce jour dans le combat pour des droits des femmes, Mme Lemrini est également membre du Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH, institution nationale des droits de l'homme) dont elle préside le groupe de travail « promotion de la culture des droits de l'homme ». Amina Lemrini est formatrice en matière des droits humains en général et les droits des femmes et des enfants en particulier. Elle a, dans ce cadre, encadré et contribué, depuis plusieurs années,  à un grand nombre d'ateliers et sessions de formations en arabe, français et espagnol, au Maroc et à l'étranger, dont, notamment, le cours à distance organisé par HREA sur le monitoring depuis 2006.

Qui peut participer ?

Le cours est destiné aux contrôleurs des droits de l'homme et le personnel des organisations internationaux et des ONG (nationales et internationales). Les candidats devront avoir une bonne maîtrise de la langue française ainsi que de solides compétences leur permettant d'être à l'aise avec l'usage d'un ordinateur et de l'Internet. HREA s'efforce de garantir la parité hommes-femmes, ainsi que la parité géographique parmi les candidats sélectionnés.

Frais

Les frais de scolarité pour ce cours s'élèvent à US$ 725 (frais OCDE*)/$450 (frais non-OCDE) (Frais pour les auditeurs: $275 (OCDE)/$175 (non-OCDE)).

* L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) compte 34 pays membres : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Corée, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.

Candidature

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 5 février 2012.


Questions fréquemment demandées à propos des cours

 

 

back to top
Bookmark and Share
HREA Trainings
HREA Publications
Join Our Email List
Email:  

Cours à venir

Plus d'information à propos du Programme d'apprentissage à distance de HREA

Questions fréquemment demandées à propos des cours

Attestation de participant

Attestation par participant