HREA : Éducation et formation au profit des droits de l’homme partout dans le monde Célébrer 10 ans
E-Learning | À propos de HREA | Nouvelles de HREA
Centre d'éducation Centre de ressources Réseaux
Anglais Espagnol Russe Russe Chinois Arabe
 
Cours F052: Gender mainstreaming (Egalité de genre-cours avancée)

29 avril-14 juillet 2015 (F05215) | Formulaire d'inscription

L'approche intégrée de l'égalité des sexes est une stratégie (internationale) pour aboutir à l'égalité des sexes. C'est une formule abrégée qui signifie que l'impact de tous les programmes et politiques concernant les femmes et les hommes devrait être considéré à chaque étape du cycle de la politique ou du programme, à partir de la planification et jusqu'à sa mise en œuvre et son évaluation. Le but de cette formation en ligne est de permettre à ses participants d'acquérir des connaissances globales sur l'approche intégrée de l'égalité des sexes et l'analyse des sexes. Elle s'appuie sur les meilleures pratiques ainsi que sur des études de cas du monde entier. La formation donne également l'opportunité de se concentrer sur des secteurs spécifiques ou des domaines politiques (tels que l'éducation, l'exploitation sexuelle et l'abus sexuel, le développement organisationnel ou les ressources humaines) et permet aux participants de faire usage de leurs connaissances sur leur propre lieu de travail grâce à un sujet de recherche pour réaliser une action.

La première moitié du cours portera sur des leçons apprises en matière de l'approche intégrée de l'égalité des sexes au sein de différentes agences de l'ONU, d'organisations non-gouvernementales internationales, de gouvernements et de programmes. Dans la deuxième moitié, les participants seront initiés à des outils spécifiques de l'approche intégrée de l'égalité des sexes, y compris l'utilisation de cadres de planifications axés sur l'égalité des sexes et plusieurs domaines thématiques selon l'intérêt des participants. Pendant l'ensemble du cours, des analyses critiques de la théorie et de la pratique actuelles sont encouragées.

Le cours est constitué d'environ 50 heures de lecture, de travail de groupe interactif, de communication entre étudiants et instructeurs/animateurs et de devoirs et s'étend sur une période de 11 semaines. Le cours est basée sur une participation et une approche d'apprentissage active et met l'accent sur l'apprentissage de pair à pair. L'animatrice du cours apportera un soutien individuel si nécessaire. Les participants devront effectuer les lectures demandées, préparer les devoirs intermédiaires et finaux et prendre part aux discussions du groupe. Le nombre maximum de participants est fixé à 25. Les étudiants qui auront suivi le cours dans son intégralité recevront un Certificat de Participation. Il est également possible d'être un auditeur du cours.

Plan du cours

Semaine 1 : Les sexes et définir l'approche intégrée de l'égalité des sexes
Semaine 2 : Cadre de l'intégration des sexes
Semaine 3 : Analyse des sexes
Semaine 4 : Application du principe de l'approche intégrée de l'égalité des sexes (travail en petits groupes)
Semaine 5 : Outils pour l'approche intégrée de l'égalité des sexes et analyse
Semaine 6 : Outils pour l'approche intégrée de l'égalité des sexes et analyse (2ème partie)
Semaine 7 : La violence sexiste
Semaine 8 : L'approche intégrée de l'égalité des sexes dans l'action humanitaire
Semaine 9 : Application du principe de l'approche intégrée de l'égalité des sexes (travail individuel)
Semaine 10 : Les avantages de l'approche intégrée de l'égalité des sexes
Semaine 11 : Conclusion et la voie à suivre

Qui peut participer ?

Le cours est destiné aux employés d'organisations gouvernementales, intergouvernementales et non-gouvernementales, aux spécialistes du développement, aux points focaux pour les questions d'égalité des sexes ou aux institutions universitaires qui s’intéressent à l'égalité des sexes. Les participants doivent avoir une bonne maîtrise de la langue française, qui est la langue de travail de ce cours. Ils doivent également avoir des compétences en informatique et savoir se servir d'un ordinateur et de l'Internet avec aisance. En sélectionnant les participants, HREA veille à une répartition géographique équilibrée et à la parité des sexes. Le nombre de participants au cours est limité à 25. Un certificat de participation sera remis aux participants une fois le cours réussi. Il est également possible d'être auditeur du cours.

Frais

Les frais de scolarité pour ce cours s'élèvent à US$ 725 (auditeur : US$ 275).

Candidature

Formulaire d'inscription


Les demandes de renseignements sur ce cours peuvent être adressées à : dlp@hrea.org.

 

 

back to top
Bookmark and Share
Aussi disponible en:
English
Español
Português
HREA Trainings
HREA Publications
Join Our Email List
Email:  

Cours à venir

Plus d'information à propos du Programme d'apprentissage à distance de HREA

Questions fréquemment demandées à propos des cours

Related courses and training workshops on Gender Equality and Women's Empowerment

HREA Gender Equality Training Programme 2014-2015 acrobat (PDF)

Accessibilité | Confidentialité | Droits d'auteur | Fils RSS | Foire aux questions | Listes de diffusion | Publications